AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la grenouillette cendrée

Aller en bas 
AuteurMessage
Ti'Jul®

avatar

Nombre de messages : 139
Localisation : Dunkerque ( Nord 59 )
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: la grenouillette cendrée   Ven 25 Nov à 22:39

Voila le petit TALC de juju.... study


La Grenouille verte fait penser à un petit ouaouaron, mais elle est jaune, verte ou bronze et elle a parfois des points bruns sur le dos. Le mâle, surtout s'il habite un étang au milieu d'un bois ombragé, a le dos noir. Très rarement on trouve une Grenouille verte d'un bleu métallique. S'il y a un plis distinct qui part de l'oeil et s'étend quelque distance sur le dos, c'est bien une Grenouille verte et non pas un Ouaouaron (chez celui-ci le pli se courbe autour du tympan de l'oreille).
La Grenouille verte abonde dans des lacs, des étangs et des cours d'eaux. Elle peut habiter n'importe quelle étendue d'eau douce, que ce soit un grand lac, un petit étang ou même une flaque d'eau, permanente ou temporaire, avec ou sans plantes.

L'accouplement a lieu en juin et juillet. Les mâles se groupent dans les bas-fonds; les plus grands et dominants chassent les autres des sites favoris (où se trouvent les meilleures plantes). On a comparé l'appel du mâle au «toung» que produit la corde desserrée d'un banjo. Il cri nuit et jour, mais surtout tôt le matin. Après le frai la femelle pond de 1.500 à vers 5.000 oeufs dans une grosse masse qui reste parmi les plantes à la surface de l'eau. Les têtards restent sous la boue et les plantes mortes au fond de l'eau et métamorphosent l'été prochain, soit un an environ après leur éclosion. Les adultes restent dans l'étang et commencent à hiberner au début de l'automne.

La Grenouille verte se nourrit d'une variété de petites créatures terrestres et aquatiques: hannetons, insectes, araignées, fourmis, larves de papillons, escargots.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://portail-magnier.ath.cx
gorowann
Admin
avatar

Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: la grenouillette cendrée   Sam 26 Nov à 1:07

hum hum interressant !! ^^ sa peut tjrs servir de savoir d'où on vient et ce qu'on est !!! Wink



elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-grenouillettes.1fr1.net
 
la grenouillette cendrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: un peu de tout, un peu de rien...-
Sauter vers: